Cesser de croire qu’il faudrait être autrement

autocompassion coaching coachingresilience comparaison gestiondesemotions Apr 15, 2024
oiseaux sur une branche

Diriger autrement

Cesser de croire qu’il faudrait être autrement


« Je ne suis pas comme il faudrait »

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas correspondre aux attentes de la personne qui vous regarde, ou de celles qui vous entourent ? Si, enfant, vous avez ressenti que vous ne répondiez pas aux attentes de vos parents ou de vos professeurs, ou que vous aviez du mal à vous identifier aux autres, à trouver votre tribu, vous avez peut-être développé l’idée que vous n’êtes pas « comme il faudrait ».

Peut-être qu’aujourd’hui, sans que vous en soyez conscient, c’est ce mécanisme qui entre en jeu lorsqu’une personne vous fait une remarque qui, pour elle, semble anodine, mais qui, pour vous, agit comme un coup en plein cœur. Il est alors possible qu’au fond de vous cette petite phrase cruelle ressurgisse : « Je ne suis pas comme il faudrait que je sois ». Commence alors une attaque d’auto-critiques. Vous vous refermez ou vous réagissez avec dureté. Dans les deux cas, vous n’aimez pas votre réaction et vous en concluez que vous avez un problème. Ainsi, vous venez de vous convaincre, une fois de plus, que vous n’êtes pas « comme il faudrait ».

Nous subissons souvent des erreurs de pensée, des pensées erronées qui orientent notre manière de nous percevoir et d’agir sans que nous en soyons conscients. Lorsque nous parvenons à les identifier et à nous en libérer, une autre vie devient possible. Vous comprenez alors que vous êtes exactement comme vous devriez être, unique à votre manière, et que la réponse à ces erreurs de pensée n’est ni le combat ni la correction de soi, mais le soutien. Se répéter intérieurement « je m’aime et je m’accepte » peut devenir un antidote simple pour désamorcer ces reproches infondés.

Au fond, « être comme il faudrait », qu’est-ce que cela signifie ? Être cinquante versions différentes de soi, selon les cinquante personnes qui vous regardent ? Vous pouvez choisir autre chose : la version qui vous ressemble, celle que personne d’autre ne peut incarner à votre place.

Stephanie Romeo
Coach de dirigeants
Créatrice de la méthode KAL™
Autrice du podcast 3 minutes pour tout changer


Stay connected

(pour recevoir ces articles en langue française, descendez

Subscribe to Stephanie's
monthly Newsletter

 

Every month, I'll share with you tools, ideas, and thoughts to inspire you,
and sometimes just the right words you need to hear.

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.

Restons connectés

 

Chaque mois, je partage avec vous des outils, des idées, des  pensées qui vous inspireront, ou parfois simplement les mots justes que vous avez besoin d'entendre.

Remplissez ce formulaire pour recevoir cette newsletter en français.

 

First name : PRÉNOM

Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Stephanie Romeo

La première recontre est offerte. 
Book a free call, now

PRENEZ RENDEZ-VOUS/ BOOK A CALL